E I N S O F

Bienvenue sur notre nouveau site internet !

Homepage app widget

Bien être

Limitez le turn-over en fidélisant vos salariés !

Temps de lecture estimé : 5 minute(s)

Le monde du travail évolue et la relation dirigeant vs collaborateurs aussi ! Si auparavant ils restaient dans la même entreprise tout au long de leur carrière, aujourd’hui ces derniers se montrent plus exigeants. La quête de sens et le dépassement de soi sont aujourd’hui plus en vogue que la sécurité d’occuper un poste à long terme. Alors comment donner à vos salariés l’envie de rester le plus longtemps possible au sein de votre entreprise ? 8 leviers pour les fidéliser !

les chiffres qui interpellent (1 - Selon la DARES (Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques) 2 - Selon Robert Half, cabinet de recrutement 3 - Sondage mené par Microsoft France en 2022)

469 600 

Au premier trimestre de l’année 2022, 469 600 actifs auraient démissionné de leur CDI. Un chiffre supérieur de 20% à celui enregistré à la fin de l’année 2019.

28%  

Les avantages en nature  et les avantages sociaux sont appréciés par les collaborateurs. En 2022, 28% des salariés déclarent que ces éléments de rémunération peuvent les conduire à préférer un employeur à un autre.

59%

59% des employés français considèrent la flexibilité horaire et géographique comme un « besoin critique »

Les collaborateurs sont aujourd’hui des « talents » qui souhaitent évoluer tout au long de leur vie professionnelle

2-1000x667 (14)Fidéliser ses collaborateurs désormais appelés « talents », constitue aujourd’hui un réel enjeu RH. Cela s’explique par le fait que leurs besoins évoluent. La crise sanitaire que nous avons traversée y a également contribué. Le télétravail imposé lors de cette période, s’est démocratisé et fait désormais partie intégrante des solutions proposées aux travailleurs pour gagner en flexibilité. Ils sont également de plus en plus soucieux d’établir un juste équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle.  

Vous l’aurez compris, les nouveaux critères privilégiés des salariés pour se sentir bien au travail est de pouvoir allier flexibilité, quête de sens dans les missions qui leur sont confiées, et défis à relever ! Tout cela, en veillant à leur bien-être physique et mental. Lorsque ces différents paramètres ne sont pas totalement satisfaits, ils n’hésitent plus à changer d’entreprise pour trouver LE job qui comblera leurs attentes. 

Par ailleurs, un taux de turnover supérieur à 15% est révélateur d’un manque d’attractivité pour les salariés. Pour les entreprises, il est important de limiter ce phénomène pour plusieurs raisons :

  • La démission d’un collaborateur est souvent synonyme de perte de compétences ;
  • La recherche d’un nouveau talent prend du temps ;
  • S’assurer que vous avez trouvé la bonne personne est un pari sur l’avenir. 

 

Fidéliser ses salariés participe à :

  • Réduire le taux d’absentéisme ;
  • Limiter les coûts engagés par des recrutements successifs ;
  • Valoriser l’image de l’entreprise et de sa marque employeur ;
  • Maintenir sa compétitivité. 

 

8 recommandations pour fidéliser vos talents…

3-1000x667 (22) 

  1. Proposez une rémunération cohérente. Même si l’argent n’est plus le seul critère déterminant, il est quand même crucial pour les salariés qui se sentiront investis et valorisés d’être rémunérés à leur juste valeur et contribution.
  2. Misez sur le onboarding ! Les premiers jours d’un collaborateur sont déterminants pour qu’il puisse se projeter sur le long terme au sein de l’entreprise. Mettez à sa disposition toutes les informations et outils dont il aura besoin et soyez à son écoute.
  3. Offrez à vos collaborateurs un cadre de travail agréable. Il est essentiel de se sentir bien sur son lieu de travail. Soignez la décoration, optimisez les espaces… Montrez-leur à travers votre univers, que vous êtes en phase avec votre temps et que vous savez vous adapter aux nouvelles tendances (flex office, accessoires ergonomiques, etc.)
  4. Respectez l’équilibre vie pro/ vie perso. Veillez à la prise de RTT (récupération du temps de travail), répartissez le temps de présence dans l’entreprise et le télétravail selon les besoins, instaurez le droit à la déconnexion les soirs et les week-end… vous leur prouverez que vous leur faites confiance sur l’organisation de leur temps de travail !
  5. Préférez un management participatif. Accordez votre confiance aux membres de votre équipe en considérant leurs idées innovatrices et leurs prises d'initiatives. Cela contribuera à renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.
  6. Faites-les évoluer. Profitez des entretiens individuels pour échanger avec chaque salarié sur leurs aspirations professionnelles. Écoutez leurs désirs et voyez avec chacun d'eux, comment les accompagner afin de leur proposer de nouvelles responsabilités et leur ouvrir de nouvelles perspectives d’évolution à moyen ou long terme.
  7. Développez la diversité et l’inclusion. Une équipe constituée de personnes venant d’univers, de culture ou d’origines différentes, participent à la richesse de l’entreprise et aux échanges.
  8. Favorisez leur épanouissement. Travail collaboratif basé sur l’intelligence collective, flexibilité dans l’organisation des missions de chacun, fixation d’objectifs… Tous ces leviers favorisent l’épanouissement des salariés et les motivent à se dépasser ! 

 

Décisions de gestion, voire stratégiques, à prendre avec l'aide de votre expert-comptable :

Pour impliquer et fidéliser vos collaborateurs, vous pouvez les récompenser en mettant en place des rémunérations liées à la performance individuelle, collective et/ou globale de l'entreprise :

  • Prime d'objectif variable ou fixe, mensuelle, trimestrielle ou annuelle ;
  • Prime d'intéressement et abondement de l'entreprise, versés sur un Plan d'Epargne Entreprise ;
  • Participation aux résultats à appliquer,  même dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Ces mesures intéressantes, tant pour les salariés que pour l'entreprise, répondent néanmoins à des accords unilatéraux ou des accords d'entreprise, qui définissent un périmètre de calcul précis et équitable, à formaliser selon la réglementation en vigueur, avec en contrepartie pour certaines mesures, leur défiscalisation et l'exonération de charges sociales (hors CSG-RDS).

Consultez votre expert-comptable pour les envisager, les définir et pouvoir y recourir sans risque !

En faisant régulièrement le point sur votre politique salariale et en vérifiant souvent vos taux de Ressources Humaines (absentéisme, démission…) et vos ratios de performance, vous pourrez évaluer quel est l’état d’esprit de vos collaborateurs et suivre la valeur produite qui en découle. Cela vous permettra ainsi d’ajuster votre management et vos méthodes de travail, afin de fidéliser le plus longtemps possible vos recrues. 

Le mois prochain nous approfondirons comment s’épanouir au travail sans pour autant sacrifier sa vie personnelle ! Un équilibre pas toujours évident à trouver ! 

 

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable

Les autres dossiers